Une démarche écoresponsable

Texte publié sur Instagram le 25 janvier 2024.

Il s'est passé tant de choses dans la dernière année que finalement, je n'avais pas encore pris le temps de d'en parler ici, alors voilà! 2023 a marqué un point important pour moi dans ma pratique : je suis très fière de vous annoncer qu'en mai dernier, je me suis engagée dans une démarche d'écoresponsabilité.

Comme la nature est au cœur de ma pratique artistique, réduire mon impact environnemental allait de soi. Cette démarche est en perpétuelle évolution, un « work in progress » comme on dit, et j'avais envie de vous partager les enjeux auxquels je fais face, mais surtout les solutions que je mettrai en place, et les petits gestes que j'ai réussi à poser afin de rendre ma pratique la plus écoresponsable possible. Mon but ultime serait d'arriver à créer des céramiques zéro déchets, rien de moins! C'est peut-être ambitieux mais pourquoi ne pas voir grand?

J'ai la chance d'être accompagnée dans cette démarche grâce au Parcours écoresponsabilité en métiers d'art, offert conjointement par le Conseil des métiers d'art du Québec et l'École des Entrepreneurs du Québec, et ce jusqu'en mai 2024. Ça a été de nombreux apprentissages, et d'échanges riches et stimulants jusqu'à présent... Le tout accompagné de réflexions importantes sur mon travail actuel et passé, et sur l'avenir de ma pratique en céramique.

Il me reste encore beaucoup à faire et à apprendre, mais au lieu de me sentir paralysée par la montagne de choses à accomplir, c'est un véritable moteur de création que j'ai découvert dans l'écoresponsabilité. Un terreau fertile à l'innovation, qui me passionne et me motive à poursuivre mes recherches, et à améliorer les choses à mon échelle. Au plaisir de vous en reparler davantage bientôt!