L'art de la simplicité

Cindy Labrecque a d’abord étudié en techniques de métiers d’art, option céramique pour ensuite poursuivre sa formation à l’université en arts visuels. C’est sa passion pour l’image, plus particulièrement la photographie, qui l’a amené, à la fin de ses études, à s’intéresser au transfert d’image sur céramique.

C’est ainsi que Cindy a développé avec le temps différentes collections de pièces à la fois utilitaires et décoratives. Son but : créer de beaux objets entièrement faits à la main au Québec, qui s’intègrent naturellement au quotidien.

Chaque collection est différente. LES ESSENTIELS est résolument minimaliste et intemporelle. LES ANIMAUX DE CHEZ NOUS est quant à elle un hommage de l’artiste à la beauté de la nature et de sa faune, et renoue avec un de ses médiums de prédilection : le dessin. Enfin, VINTAGE célèbre la beauté d’objets du passé, ce qui ne manque pas d’éveiller des souvenirs !

démarche artistique

"La nature est au cœur de ma pratique : c’est mon inspiration, et mon refuge. Le besoin de m’y retrouver, de me connecter à elle, le plus souvent possible, m'est vital.

La nature m’apaise et m’énergise : elle est mon idéal. Chez elle, rien n’est gaspillé, tout a son utilité. Pour moi, c’est la plus belle chose qui soit.

Les mains dans la terre, derrière mon tour, je retrouve en partie, dans le calme de mon atelier et à travers la répétition des gestes, cet état contemplatif, de plénitude que je ressens en forêt."

"Dans chaque objet que je façonne à la main, à travers les formes, les couleurs et les matières que je choisis, c’est une partie de ces sentiments que j’espère transmettre à la personne qui l’intégrera ensuite à sa vie de tous les jours. De la beauté et de la simplicité, de l’harmonie et de la douceur.

Je crée des objet du quotidien, aux usages multiples, qui vous accompagnent dans le plaisir de partager un repas avec ceux que vous aimez, comme dans le bonheur d’un petit moment de solitude juste à soi.

Du beau, et de l'utile : des objets qui font partie de la vie, naturellement, et en toute simplicité."

les études

Depuis l'enfance, Cindy s'est toujours démarqué par ses aptitudes artistiques. À 17 ans, elle décide de poursuivre ses études en techniques de métiers d’art, option céramique, à la Maison des métiers d'art de Québec, pour ensuite faire un baccalauréat à l’Université Laval en arts visuels.

les débuts

C’est sa passion pour l’image, plus particulièrement la photographie, qui l’a amené, à la fin de ses études, à revenir vers la céramique et à s’intéresser au transfert d’image. En 2007, elle lance sa première collection de céramiques utilitaires et décoratives : Urbaine. Grâce à la décalcomanie, elle peut ainsi transférer ses propres photographies sur ses céramiques blanches façonnées et tournées à la main.

le collectif

interférence

Puis en 2008, en collaboration avec Le Collectif Interférence, est née la collection Insectes, utilisant cette fois des gravures anciennes comme décors. Le collectif a d'ailleurs remporté le Prix d'excellence, volet Capitale, pour sa participation à Plein'art en 2009.

un pas de recul

Après une pause de 4 ans, pendant lesquelles elle a entre autres travaillé comme graphiste et photographe, Cindy arrive au constat que quelque chose lui manque : le contact avec la matière.

le retour

Ainsi, en 2015, elle revient pour de bon vers la céramique. Poursuivant au
départ la production de ses collections Urbaines et Insectes, elle commence rapidement à explorer d'autres techniques et matières. Elle lance des collections de bijoux en céramique et naissent également de ces explorations les collections utilitaires Mattitude et Rose Baroque, ainsi qu'une série d'oeuvres façonnées mélangeant peinture et sérigraphie.

de nouvelles

collections

C'est en 2017 que Cindy lance ses collections qui connaîtront le plus grand succès : Les animaux de chez nous et Vintage. Suivra ensuite Les Essentiels. Elle participe d'ailleurs au salon One of a Kind de Toronto cette même année.

errances nostalgiques

En janvier 2018, Cindy présente sa première exposition solo au Musée Marius-Barbeau à St-Joseph-de-Beauce, Errances Nostalgiques. Cette exposition combine à la fois céramique, sérigraphie, photographie, peinture et installation. Cette année est bien occupée pour Cindy car elle participe également à l'accélérateur de Quartier Artisan à Lac Mégantic.

l'atelier

Après plus de 3 ans à partager un atelier collectif, Cindy s'installe dans son propre atelier sur la 3e avenue à Limoilou à l'été 2019. Un emplacement vaste et lumineux qui l'inspire au quotidien, et qui permet à son entreprise de prendre de l'expansion.

vers une céramique

écoresponsable

2023 a marqué un tournant important pour Cindy : motivée par un désir de réduire son impact environnemental, elle s'est engagée dans une démarche d'écoresponsabilité. La nature étant au centre de sa pratique, c'était pour elle la suite logique des choses. Elle amorcera un projet de recherche en 2024 sur la recyclabilité de la céramique et l'intégration de matières
locales et de déchets à sa production. Pour en savoir davantage, abonnez-vous à notre infolettre et visitez notre blogue.