Priorité écoresponsabilité

Texte publié sur Facebook et Instagram le 4 mars 2024.

En décidant de prioriser l'écoresponsabilité dans ma pratique, c'est un véritable changement de paradigmes qui s'est opéré dans mon atelier, dans ma relation avec la matière, avec mon métier.

Depuis que je suis sortie de l'école, il y a bientôt 20 ans de cela, j'ai toujours abordé la céramique en pensant avant tout à ce que j'avais envie de créer, en mettant l'esthétique de mes créations comme priorité. Après, mes recherches consistaient à découvrir quelle.s matière.s première.s et quelle.s technique.s allaient me permettre d'arriver au résultat souhaité, souvent à travers une série d'expérimentations.

Il y a une panoplie de matières disponibles aux céramistes ce qui rend les possibilités infinies... Bref, nous sommes vraiment choyé.e.s d'avoir autant de matières différentes à notre disposition. Et je dois avouer que j'ai passé la majorité de ma carrière à ne pas trop me soucier de la provenance des matériaux. Il y a beaucoup à dire sur la traçabilité des matières céramiques, et j'y reviendrai plus en profondeur plus tard...

Bien que dans l'idéal, je ne désire par compromettre l'esthétique de mes céramiques, mes recherches prendront désormais un chemin différent, dans lequel je me contraindrai volontairement à utiliser des matières dont j'ai la certitude d'être plus en phase avec mes valeurs, pour ainsi rendre ma production plus écoresponsable. Comme pour bien des choses, l'écoresponsabilité, c'est une question de choix.

Pour moi, la contrainte n'est pas nécessairement négative, au contraire : éliminer des options ne fait que rendre le chemin à suivre plus clair.